THÉRAPIE RELATIONNELLE POUR COUPLE (Thérapie de couple)

À QUI S’ADRESSE LA THÉRAPIE RELATIONNELLE (thérapie de couple) ?

La thérapie relationnelle, aussi appelée thérapie de couple, s’adresse autant aux couples nouvellement formés  qu’à ceux qui existent depuis quelques années.

À QUOI SERT LA THÉRAPIE RELATIONNELLE (thérapie de couple) ?

iStock-Couple en thérapie_1209272574.jpg

La thérapie relationnelle vise à transformer la relation entre 2 personnes en améliorant les aptitudes à communiquer de chacun des  partenaires.

 

En développant et en intégrant une communication plus saine et plus authentique dans sa relation, celle-ci nourrit le couple sur le plan affectif, créant ainsi un lien plus sécurisant, empreint de respect et de confiance mutuelle.

 

La thérapie de couple soutient chaque conjoint à prendre conscience de leurs défensives respectives qui font obstacle à la communication et nuisent à la relation. De plus, elle permet  d’identifier les patterns relationnels qui sont générateurs de conflits et qui peuvent affecter le sentiment de sécurité et de confiance dans le couple. 

 

Grâce à la thérapie de couple, chacun apprend à prendre sa place dans le couple et laisser à l’autre une place, car dans le couple doit coexister le “toi”, le “moi” et le “nous”.  Pour que le couple soit uni, chacun doit se reconnaître dans le “nous”. Il s’agira d’identifier et nommer les besoins personnels, affectifs et relationnels de chacun des partenaire afin  d’apprendre à s’en occuper en relation avec l’autre. C’est ainsi qu’on ressent un bien-être à être avec l’autre.

QUAND ENTREPRENDRE UNE THÉRAPIE DE COUPLE ?

La thérapie de couple peut être envisagée en début de relation pour construire son couple sur des bases solides. Apprendre à communiquer à l’autre ce qu’on vit, ce qu’on ressent contribue à créer une relation sécurisante pour les conjoints. Identifier et connaître ses besoins en relation, mais également, ses limites aident à développer une relation authentique.  La thérapie de couple favorise la complicité des conjoints et leur engagement dans la relation. Elle permet aussi de mettre en lumière les différences des conjoints et en favoriser leur acceptation. Elle permet donc d’aller réellement à la rencontre de la personne avec qui on veut s’unir.

 

La thérapie de couple est aussi bénéfique lorsqu’il y a présence de conflits dans un couple, lorsque le lien de confiance s’effrite, ou lorsque la distance s’installe entre les conjoints. Lors d’un processus de thérapie relationnelle, chaque membre du couple aura un espace sécuritaire pour s’exprimer sur ce qui est difficile dans sa relation avec l’autre et est assuré d’être entendu par l’autre.  C’est dans ce contexte thérapeutique que la communication devient davantage nourrissante et bienveillante, que défensive et argumentaire. La thérapie contribue à ramener l’harmonie et l’amour dans le couple qui désire retrouver le bien-être dans sa relation.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE THÉRAPIE DE COUPLE ?

Une séance de thérapie dure entre 60 et 75 minutes. Le nombre de séances nécessaires pour rétablir une communication saine entre les 2 personnes dépend de la nature des difficultés vécues par le couple. Entreprendre une thérapie relationnelle, c’est un engagement envers son couple. C’est un engagement à comprendre ce qui a causé les difficultés du couple et a contribué à briser le lien aimant. C’est comprendre pourquoi le couple rencontre de perpétuels conflits. Le couple devra s’allouer le temps qui lui est nécessaire pour passer au travers du processus de compréhension de leurs dynamiques relationnelles. Ensuite, les partenaires pourront apporter les changements qu’ils auront identifiés, au fil des séances, comme éléments favorisant une relation plus satisfaisante.

Vérifiez votre boîte de courriels indésirables si vous n'avez pas reçu ma réponse dans les 24 hrs. 

© 2022  par Muguette Gallichan - créé avec Wix.com